Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
16 juin 2009

Rencontre sur la relève littéraire

Maison_litt_rature_plansJ'ai reçu récemment une invitation de l'Institut canadien à participer à une rencontre de jeunes auteurs de la région de Québec, afin de discuter des besoins de la relève littéraire.

Je n'ai que peu d'informations concernant cette activité, mais il s'agit d'une initiative entourant le projet de Maison de la littérature mis sur pied par l'Institut canadien et la Ville de Québec.

Maintenant, pour me préparer à la discussion, je me questionne un peu sur les attentes que j'ai, moi, en tant que "jeune auteure". Quels sont mes besoins? Du temps pour écrire? Ça oui. Ça implique donc des fonds pour me permettre de prendre congé ou de diminuer ma tâche d'enseignement. Ensuite quoi? Pour ma part, parce que je n'ai pas beaucoup de connaissances théoriques sur l'écriture en tant que telle (oui, j'ai une formation en littérature ancienne et des rudiments sur l'écriture, héritage de mon passage en lettres au cégep, mais c'est peu), j'aimerais des ateliers, ou du mentorat avec des auteurs reconnus. Et puis quoi? Plus de liens avec le public? Des rencontres organisées, des conférences? Peut-être.

Et puis, j'ai hâte d'entendre aussi ce que les autres participants auront à dire, selon leur réalité. Leur vécu.

Une chose est sûre, ces derniers temps, ça bouge côté culture dans la Ville de Québec. De beaux projets en chantier, de belles idées. En espérant que les résultats seront concrets!

La rencontre sur la relève littéraire se tient jeudi le 18 juin à la Bibliothèque Gabrielle-Roy. Je vous tiens au courant de ce qui en ressortira.

***
Avis aux amoureux du livre de tous acabits (auteurs, lecteurs, artisans du livre, libraires, etc.), la 3e rencontre de Québec se livre aura lieu elle aussi le 18 juin! Pour les détails, c'est ici!

Illustration: Les plans de la future Maison de la littérature, sise dans le Vieux Québec, dans le Temple Wesley. Source: Cyberpresse.ca

Publicité
Commentaires
A
Sans doute que tu es au parfum des présentations littéraires qui se tiennent dans les locaux au-dessus de la Libraire Pantoute de la rue St-Jean, à Québec. <br /> <br /> Je n'y suis jamais allée mais le programme semblait intéressant quoique les dates n'étaient pas encore déterminées.
Répondre
K
C'est correct pour le Dany... on est en train de devenir intime ;-)<br /> <br /> De toute façon, il est disparu maintenant...
Répondre
J
Kafkadan: Désolée, je t'ai appelé Dany. J'sais pas ce qui s'est passé!!! :)))
Répondre
J
Claudel (et Martin!): Toutes les autres oeuvres ont le droit d'exister, est-ce que j'ai dit le contraire? Mais ce que je disais aussi, c'est que nous vivons dans un monde de compétition (et ce, dans tous les domaines). Le monde du livre ne fait pas exception. Moi, comme auteur, tout ce qui m'importe, c'est que les gens AIMENT lire. Apprennent à donner une chance aux nouveaux auteurs, aient envie de lire québécois, parce qu'on a une littérature qui a sa propre teinte, qui est de qualité. <br /> <br /> Maintenant, c'est sûr que tous n'ont pas le même degré d'attention médiatique. Mais ça, c'est la loi de la jungle, dictée par la manière même dont sont financés les médias, avec des annonceurs. Et tout est une question de public cible, aussi. <br /> <br /> Mais là, je ne défends pas ce système! Je fais un constat. Et si les choses changent, alors tant mieux.
Répondre
M
J'ai juste envie de seconder ClaudeL; je trouve ce commentaire très pertinent...
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité