Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
30 mars 2009

Dîner-causerie

lunchLinkLearnPhotoCe midi, j'ai participé à une rencontre en compagnie des membres du club de lecture de mon père et de ses collègues de bureau. J'avais accepté leur invitation à venir discuter d'Enthéos qui avait été lu dans les semaines précédentes.

Après de brèves présentations, j'ai lu un chapitre d'Enthéos (le chapitre 25), puis j'ai répondu aux questions qui avaient été préparées et notées. J'ai discuté, notamment, de l'interprétation possible du chapitre final, parlé du travail fait sur le manuscrit en compagnie de mon directeur littéraire, certains ont voulu savoir si j'ai besoin d'avoir une vue d'ensemble de mon roman ou si je fonctionne "au jour le jour" quand j'écris. Quelqu'un m'a demandé quels étaient mes conseils aux aspirants écrivains, j'ai aussi parlé des Nourritures terrestres... La discussion a ainsi duré une heure trente.

Ce fut une rencontre fort agréable et sympathique. Une belle façon, pour moi, d'être en contact avec des lecteurs, d'avoir leur point de vue. Et comme c'est enthousiasmant de discuter autour des livres!

Je souhaite longue vie au Club de lecture du VG.... et souhaite à ses membres encore de belles découvertes littéraires!

Publicité
Commentaires
M
J'étais fort étonnée de constater que le Réseau des Bibliothèques de la Ville de Québec n'ait fait mention des volumes choisis pour le prix du livre de la Ville de Québec. Une occasion manqué de faire connaître nos écrivains nominés. J'espère qu'il se reprendront lorsque que nous connaîtrons le grand gagnant. Ce prix sera remis le 7 avril.<br /> Beau succès pour "Enthéos".<br /> Bravo<br /> Marraine
Répondre
A
Ce fut effectivement un moment privilégié. Oui, je suis très fier de ma fille. Ça a commencé par la lecture du chapitre 25, central au récit, quand Thomas déclare son amour à Elsa sans savoir encore ce qui la menace. Imaginez l'auteure qui récite à la fois avec fougue et maîtrise, pendant un long moment (10 pages), nous révélant de façon maintenant certaine les intonations qu'elle avait en tête et que nous ne pouvions jusque là qu'imaginer, respirant au rythme haletant du roman. Je crois que les participants ont été envoutés comme moi. Nous avions la romancière avec nous et elle nous livrait de façon palpitante, en toute intimité, le coeur de son oeuvre. Je souhaite à tous les clubs de lecture des moments pareils, quitte à les jouer vous mêmes!
Répondre
!
Enthéos a vraiment une vie palpitante! C'est très intéressant de voir ça.
Répondre
P
L’éveille de Thomas. Et surtout, Elsa qui nous montre l’essentiel. Qui nous guide.<br /> <br /> À chérir comme lecture.
Répondre
J
Sylvie: Des suggestions? Euh... Il semble que le "classique" soit de discuter des interprétations possibles du chapitre final. Mais je pense que toutes les impressions, les questions ou les remarques peuvent être intéressantes. Je vous souhaite une très agréable discussion!
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité