Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
17 mars 2009

Première rencontre du cercle de lecture

Virgile_En_ideJe sors tout juste de la première réunion du cercle de lecture que j’ai mis sur pied autour de l’Énéide de Virgile et, à chaud, je vous en donne ici des nouvelles.

Je vous le dis tout net : je suis totalement enthousiasmée! (oui, dans le sens de «en-théos»!)

Bref, je viens de vivre intensément une expérience dont tout prof rêve : voir autour de lui s’allumer le regard d’étudiants attentifs qui discutent à bâtons rompus à propos d’un sujet qui, au départ, n’était pas gagné d’avance. Inutile de vous dire qu’aucun cellulaire, Ipod ou autre gadget techno n’est venu déranger la discussion d’une heure trente. Personne n’a dormi en douce, ni fait autre chose. Non. Seulement des visages souriants, des questions, des remarques fort à propos bien que parfois candides (ils sont adorables!). Et pour la passionnée de littérature ancienne que je suis , voir des jeunes dire que, finalement, « c’était moins difficile que je pensais comme lecture », qui se rendent compte qu’il y a des différences entre les traductions, et réalisent que les notes explicatives nous amènent bien au-delà du simple texte et qu’il existe plusieurs façons d’interpréter un passage, c’était grisant.

Beaucoup de rires aussi, autour de la table.

Ils étaient tous là, ceux qui avaient donné leur nom pour l’activité. Quatre gars et deux filles. Pas nécessairement des étudiants surdoués, mais tous avec la volonté d’apprendre. D’avoir du plaisir et de s’enrichir intérieurement.

Et moi, de mon côté, j’ai aussi beaucoup appris. Je lis l’Énéide pour la première fois dans son entier (oui, j’avais omis d’en faire une lecture complète… ma PAL d’œuvres classiques est monumentale!) et je me mets ainsi au même niveau que mes étudiants. Nous découvrons Virgile ensemble, si on veut. Bon… Oui, j’ai des référents qu’ils n’ont pas, et c’est justement des pistes que je peux leur donner. Mais un des intérêts du cercle de lecture, c’est que chacun des participants, différemment, a lu l’œuvre. Certains ont noté des détails qui avaient échappé aux autres. Il s’agit ici véritablement d’un échange.

Des exemples de remarques?

(Une étudiante): - Heille! J’ai-tu rêvé ou j’ai vu passer Lucifer quelque part?

(Un étudiant): - Non. C’est vrai. Mais ça désigne l’Étoile du matin. J'ai lu une note explicative.

(Un autre étudiant): - Où ça? (Précisions du chant et des vers concernés. Relecture attentive de tous les participants…). Non, moi, ma traduction ne dit pas ça. C’est directement "l’Étoile du matin"…

(Réflexion intérieure de la prof) - Zut. J’aurais dû avoir en main une version latine du texte. Il aurait donc été possible de voir si Virgile utilise bien « Lucifer ». Ça m’apprendra. Je vais rectifier le tir.

Mais une chose est sûre : j’ai déjà hâte à mardi prochain!

Illustration: Virgile, Énéide. Texte présenté, traduit et annoté par Jacques Perret. Paris, Gallimard, 1991. Coll. "Folio Classique", 496 pages.

Publicité
Commentaires
!
Vraiment j'aime le concept qui en fait revient à des déjà-vus.<br /> <br /> J'y crois moi à la possibilité de vivre ce que tu as déjà écrit, comme quoi tes écrits partent de profonds désirs pas si enfouis que ça!<br /> <br /> Normal que ça fasse peur au début mais je crois que nous avons tous cette possibilité, sauf que peu de gens l'exploitent et souvent en tâtonnant au début ;)<br /> <br /> C'est vrai que ça doit être le rêve de tout professeur ce genre de moments de proximité complice. <br /> <br /> J'ai pensé à toi hier et à ceux dont la profession est liée aux enfants et jeunes adultes en regardant le film: Le jour de la jupe avec Isabelle Adjani.<br /> <br /> J'ose croire que ce n'est pas le lot quotidien des professeurs quoiqu'en France... ça m'apparaît hélas possible :(
Répondre
C
Je ne sais pas si, étudiante, j'aurais fait partie d'un groupe de lecture. Surtout autour de L'Énéide. Mais chose certaine, on a tous eu un professeur, et ce dès le secondaire, qui nous a fait aimé la littérature, ou à tout le moins quelques livres. <br /> Souvenir, 1965: une religieuse qui nous fait lire de larges extraits de la pièce de théâtre que nous irons voir au Jesu dans quelques mois. Je ne me rappelle pas du titre de la pièce, je me souviens du nom du professeur, pour la vie: soeur Jean-Claude.
Répondre
L
J'aurais aimé qu'il existe ce genre de cercle de lecture quand j'étais étudiante :-)<br /> Tes étudiants sont chanceux d'avoir une prof aussi investie et passionnée! Je suis certaine que tu leur laisseras un souvenir impérissable.<br /> L'Enéide est une de mes œuvres classiques favorites. <br /> Tu as déjà une idée de l'œuvre grecque que tu proposerais à la session d'automne?
Répondre
J
Maphto: Je rencontre mes étudiants durant quatre semaines, les mardis. On lit 3 livres (des chants, qui correspondent à des chapitres) par semaine, pour un total de 12 livres, soit environ 400 pages. Pour le moment, l'activité tournait uniquement autour de l'Énéide. Ensuite, on verra mais ce sera la fin de la session. Donc je prévois éventuellement recommencer l'activité à l'automne, autour d'une oeuvre grecque.<br /> <br /> Venise: Ah, ça! Ces temps-ci, en plus, tu ne saurais si bien dire... J'ai parfois l'impression d'écrire à l'avance ma vie. J'ai aussi eu cette impression avec mon tout premier roman (resté inédit). D'ailleurs, je m'étais mise à avoir peur de moi.<br /> <br /> Lux: Oui, ça semble se confirmer en effet! Je t'encourage à relire Virgile, si tu en as envie. Pas seulement pour l'oeuvre elle-même, mais aussi pour tout ce qu'elle comporte d'éléments romains. Virgile est un témoin d'une des grandes périodes de Rome, sous le principat d'Auguste. C'est un incontournable.
Répondre
L
Ça me confirme que quand on se laisse porter par la passion, on peut être créatif et trouver un moyen de communiquer cette passion.<br /> Pssitt! Tu me donnes envie de relire Virgile. <br /> Qui l'eût cru!
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité