Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
15 mars 2009

Le chapeau de Kafka: les artifices sans la magie

martin_le_chapeau_de_kafka

Il y a bien des raisons qui peuvent nous pousser à lire un livre. Et sans doute autant d’aimer ou non une lecture.

Pour ma part, quand je lis par loisir, j’essaie de porter mon choix sur des œuvres qui sauront m’amener ailleurs, me faire réfléchir. Me nourrir. Je ne cherche pas à priori un divertissement en ouvrant un livre. Cela n’est certes pas exclu, mais ce n’est pas le but recherché.

La lecture du roman Le chapeau de Kafka, malheureusement, s’est résumée pour moi en un divertissement. Un divertissement de qualité, mais sans plus. Jeu d’esprit, ce livre présente plusieurs histoires imbriquées les unes dans les autres telles, comme en fait foi la quatrième de couverture, des « poupées gigognes ».

Pour la suite, c'est ici.

Patrice Martin, Le chapeau de Kafka. Montréal, XYZ éditeur, 2008, coll. "Romanichels", 133 pages.

Pour d'autres appréciations de lecture des collaborateurs de la Recrue du mois, c'est ici.

Publicité
Commentaires
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité