Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
13 mars 2009

Speak white!

asile_puret_Mercredi dernier, j’ai assisté à la pièce L’Asile de la pureté, présentée au Trident. Une expérience théâtrale en soi.

D’abord, je n’ai pas souvenir d’avoir vu autant de gens quitter une salle en pleine représentation. Donc juste entendre, voir des gens se lever, ramasser bruyamment leurs effets et quitter la salle (outrés, j’imagine!), était pour moi une expérience. Il y a eu des départs dès le début de la pièce et ce, jusqu’aux deux tiers. Ensuite, je crois que le public qui restait était soit enthousiasmé soit neutre.

Ceci dit, je n’étais pas gagnée d’avance, même si j’avais entendu du bien de Gauvreau (que je n’avais encore jamais lu ni entendu). Comme chaque fois où je vais au théâtre, j’étais attentive au texte, à l’énergie générale des acteurs et de la mise en scène. Plus les minutes passaient et plus j’écoutais à l’intérieur de moi quelle était ma réaction.

D’abord, j’ai adoré le symbolisme qui peut être décodé dans plusieurs détails de la pièce, telle la récitation du poème Speak white par le personnage de la muse Édith Luel. Un vibrant plaidoyer pour la langue française. Le personnage, vêtu de blanc, après avoir déchiré ses vêtements, se suicide en se lançant dans le vide après sa déclamation. C’est bouleversant.

Vient ensuite le deuil du personnage principal, le poète Donatien Marcassilar (joué par le talentueux Hugues Frenette) qui choisit de mourir d’inanition. Autour de lui défilent alors divers personnages représentant chacun un aspect de la vie : la jeunesse, la famille, la critique littéraire, les pairs. Chacun y allant de ses invectives, encourageant ou non le jeûne de l’artiste.

La fin se révèle très fellinienne, à la limite du burlesque. C’est dissonant et ô combien efficace.

Je ne sais si je dois vous conseiller ou non d’aller voir la pièce. Mais si vous aimez être dérangé par le théâtre, par l’audace et l’intelligence, cette pièce vous plaira.

Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur Claude Gauvreau et la mise en scène de Martin Faucher, jetez un œil sur l’article paru ce matin dans Cyberpresse, signé Jean St-Hilaire.

L'Asile de la pureté. Texte de Claude Gauvreau, mise en scène de Martin Faucher. Présentée au théâtre du Trident jusqu'au 28 mars 2009.

Publicité
Commentaires
J
Lucie: J'irais alors pour la clientèle. La mise en scène était très dynamique et ecclectique. Très réussie et très actuelle. Mais après avoir discuté avec d'autres amis qui ont aussi vu la pièce, on m'a dit que ces "sorties" n'ont pas été aussi nombreuses, selon les soirs de représentation. Il est donc possible que j'ai été dans une salle plus réfractaire...<br /> <br /> Karine: Comme je le disais, j'irais pour un peu de tout. Une chose est certaine, ce n'était pas "classique" comme représentation.
Répondre
K
J'ai du mal à comprendre, comme Venise, pourquoi tant de gens ont pu sortir... Ceci dit, je ne connais pas du tout (pour faire changement!!)
Répondre
L
J'avais adoré la pièce quand je l'avais vue il y a quelques années au TNM, avec Marc Béland dans le rôle-titre et personne n'était sorti. Peut-être est-la mise en scène ou, effectivement, la clientèle.
Répondre
J
Venise: C'est vrai que j'ai omis de donner ces détails... En fait, c'est un peu tout, je crois. Les gens qui n'ont pas aimé ont dû détester le texte, d'une part, et la mise en scène d'autre part. Parce que si on s'attend à une pièce de théâtre "classique", alors on est dérouté. Et beaucoup de spectateurs du Trident, où je suis abonnée, aiment être "divertis" par le théâtre. Pas troublés!<br /> <br /> Et Gauvreau, c'est tout sauf simple.
Répondre
V
Je lis ton commentaire et je n'arrive pas à soupeser qu'est-ce qui a pu déranger les gens au point d'en déranger d'autres.
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité