Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
14 février 2009

Cercle de lecture

Gris_Lot7_LivreCeux qui ont lu Enthéos savent qu'une partie du récit tourne autour d'un cercle de lecture auquel participe mon personnage principal, Thomas. Et, bien que le principe m'enchante particulièrement, je n'ai pas souvent eu l'occasion de participer à ce type d'activité. En dehors d'une seule expérience, qui s'est limitée à deux rencontres, mes envies de cercle de lecture sont restées théoriques.

Autour de moi, j'ai des amis qui participent à de tels cercles. Les thèmes abordés diffèrent selon les intérêts de chacun, évidemment. J'ai même su entre les branches qu'Enthéos avait été sélectionné par deux cercles. Cela me réjouit pour mon livre qui continue de vivre.

Pour ma part, j'essaie ces jours-ci de monter un cercle de lecture au cégep. J'avais en tête de réunir des étudiants intéressés par la mythologie et les textes anciens. Spontanément, j'avais choisi l'Odyssée d'Homère. Une oeuvre majeure, que je connais bien et qui me semblait une bonne porte d'entrée pour les étudiants. Ce choix n'a pas pu être retenu, malheureusement. Diverses raisons m'ont poussée à sélectionner une autre oeuvre. J'ai choisi l'Énéide de Virgile qui raconte comment Énée, héros troyen, a réussi à atteindre l'Italie, établissant alors les racines de ce qui, bientôt, allait devenir Rome.

J'ai commencé à faire un peu de publicité au cégep afin de recruter des étudiants. Il me faut trouver au moins cinq participants, mais pas beaucoup plus de dix. Des passionnés de lecture. Pas forcément des intellos. Juste des étudiants qui ont envie d'aller un peu plus loin. D'ouvrir leurs horizons. De discuter.

J'ai bien hâte de voir si ce projet verra le jour!

Illustration: Juan Gris, Livre, pipe et verre (1915)

Publicité
Commentaires
J
Maphto: J'ai recruté mon premier volontaire aujourd'hui! J'espère que l'idée se concrétisera (mais si ce n'est pas cette session-ci, ce sera à l'automne). Et je ne peux que t'encourager à mettre sur pied ce type d'activité. Il s'agit d'une façon extraordinaire de partager de la connaissance, sans les contraintes normales des cours.
Répondre
M
Je trouve que c'est une excellente idée. J'aurais bien aimé lire L'Énéide dans un cercle de lecture comme celui-là. Si j'enseigne un jour dans un cégep, j'aurais le goût de faire une expérience du même genre avec la littérature post-moderne.
Répondre
J
Phil: Moi aussi, mes premiers contacts avec l'Énéide sont mes leçons de latin, avec les amours de Didon et Énée! Comme quoi, les classiques restent! Mais si ce cercle fonctionne, ce sera l'occasion pour moi d'aller beaucoup plus loin dans ma connaissance de cette oeuvre.<br /> <br /> Carine: Oui, c'est un peu ma peur. Je veux justement avoir cinq étudiants minimum pour partir le projet, pour ne pas me ramasser toute seule après deux rencontres! Mais je veux faire quatre rencontres en tout, donc ça me semble faisable de maintenir l'intérêt pour cette période. Ça va être un peu intense pour les lectures (environ 100 pages semaines!), du moins, pour des lecteurs non aguerris. On verra bien!<br /> <br /> Lux: Éventuellement, le cercle sera peut-être ouvert à d'autres participants. Certains collègues sont intéressés.<br /> <br /> Claudel: Relire les oeuvres antiques, surtout avec du recul, c'est toujours enrichissant. J'espère être un bon prof, mais je ne sais pas si ce sera suffisant pour créer un enthousiasme pour mon cercle. C'est un essai!<br /> <br /> Venise: La formule "pyjama" est sympa, mais je me vois très mal avoir cette intimité avec mes étudiants!!! Sérieusement, j'aimerais vraiment que ça fonctionne. C'est une façon de continuer à apprendre, mais dans un contexte détendu. Ça peut nous amener beaucoup plus loin que le simple cours magistral que les étudiants sont habitués de recevoir, une fois par semaine. Même dans le contact qu'ils ont avec leur prof, c'est aussi très différent. Je vais vous tenir au courant, c'est promis!
Répondre
V
J'aime bien les cercles de lecture pas fermés. J'en ai fait partie, le nom était Ludolit et c'était avec des amis ... qui le sont restés ! On discutait de nos livres en pyjama, c'est bien plus difficile de s'énerver contre un avis divergeant en pyjama !<br /> La première partie, c'était la discussion sur un livre, l'autre partie, on jouait à des jeux de société. La personne qui proposait le livre devait le faire d'une manière personnelle et originale, on s'en donnait des défis ! Peut-être est-ce pour ça que l'expérience a duré même pas un an, tandis que le cercle de jeu, lui, continue. <br /> <br /> Besoin et goût de cercle de lecture sont maintenant comblés par La Recrue. Ça serait quelque chose, un de ces jours, d'en faire un "Life". Une bonne manière de faire plus ample connaissance. <br /> <br /> Bon chance pour ton cercle, je suis ça de près, ça m'intéresse.
Répondre
C
Vous me donnez le goût de le relire, je l'ai encore dans ma bibliothèque, ça doit être un signe. Surtout le signe que vous devez être un bon professeur si vous donnez le goût de la lecture, surtout de cette époque!!!
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité