Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
21 septembre 2008

On m'a recrutée!

Ce mois-ci, c'est moi qui suis la "recrue du mois" du blogue de critique littéraire de premiers romans québécois auquel je collabore depuis un an: La Recrue du mois.

La décision de choisir mon roman a été mûrie. L'équipe de rédacteurs s'est demandé jusqu'à quel point le fait que je fasse partie de la rédaction venait enlever de la crédibilité à notre choix. Cependant, il faut dire que mon roman répond aux critères de sélection et que, comme tout auteur de premier roman, j'ai aussi droit à ma chance d'avoir un peu de visibilité, ce qui est le but premier du blogue La Recrue du mois.

Il faut savoir aussi que le choix de nos recrues se fait toujours quelques mois à l'avance et que, lorsque Enthéos a été retenu, nous ne pouvions pas savoir que le livre aurait la visibilité qu'il a reçue depuis sa parution il y a tout juste un mois.

Et, évidemment, je ne participerai pas à la critique ce mois-ci, laissant mes collègues s'en charger... et les ayant bien avertis de ne pas se laisser influencer par le fait qu'ils me connaissent un peu.

J'ai donc hâte de voir ce que mes collègues penseront du roman et c'est avec un peu d'appréhension que j'attends le 15 octobre!

Publicité
Commentaires
L
C'est vrai; quand on quitte l'univers romanesque où l'on a été plongé, le "cocon" de la période d'écriture, si intime, on émerge dans un monde tout à fait différent: celui des chiffres, des pourcentages, de la séduction. Il faut séduire, en effet: d'abord l'éditeur, puis les journalistes et enfin le public, pour arriver à rejoindre l'autre, le lecteur, ce personnage à qui l'on parle depuis le tout début, bien avant que le roman n'ait pris forme, n'ait pris mots. Il est difficile à rejoindre, ce lecteur, il se cache, il est ratoureux! Et puis, il ouvre les bras tout d'un coup, généreux. <br /> <br /> Je trouve ça très déstabilisant, cette étape de la vie du livre. Peu importe que les résultats de "la campagne de séduction" soient positifs ou négatifs, on s'expose, c'est une mise à nue très violente. Je ne parle pas seulement des critiques ou des encouragements, mais aussi du dévoilement de soi; les amis, la famille qui s'empressent de lire ce qu'on a couché sur papier. Écrire et publier, c'est une expérience viscérale, moi, ça m'a ébranlée. J'ai ressenti toutes les émotions de l'arc-en-ciel: fébrilité, joie, crainte, envie, satisfaction, impuissance, frustration, confiance, sérénité, inquiétude. Inquiétude, surtout. De perdre pied, de m'embourber. C'est alors qu'il faut retourner au cocon de l'écriture, se retrouver soi-même seul face à la feuille blanche. Encore une fois.<br /> <br /> J'aime beaucoup ton blogue, Danaée, tu parles avec franchise, sans fausse pudeur, tu avoues tes faiblesses, tes joies. Je te sens toute proche et ça me rassure.<br /> <br /> Merci d'être là!<br /> <br /> Laurence<br /> <br /> P.S. J'ai envie de partager ce commentaire que je t'ai écrit avec les lecteurs de La Caravane, si ça ne t'embête pas.
Répondre
J
Karine: Donc, le boulot est déjà fait! Merci encore pour ta critique! Espérons que les autres seront aussi "enthousiasmés" que toi!<br /> <br /> Venise: Je sais que tu n'es pas la seule. Plusieurs de mes amis ont senti la même chose. Cette peur d'être déçu et de ne pas savoir quoi me dire après... Mais sens-toi à l'aise quand même. Essaie juste de ne pas avoir trop d'attentes!<br /> <br /> Phil: Tu as la bonne attitude: ne pas trop laisser prise à ce que les autres en ont pensé afin de te faire ta propre idée. Évidemment, j'espère que le livre te plaira. J'attendrai ta critique!<br /> <br /> Lolo: Oui, le problème de la visibilité des auteurs est toujours un sujet chaud. La Recrue avait justement été mise de l'avant pour combler un vide. Mais je pense aussi qu'il y a de la place pour les jeunes auteurs dans les médias traditionnels... Il suffit de leur donner le goût de parler de nous. Évidemment, miser dans le mille, avoir un sujet qui intrigue, ça aide. Quelque chose d'accrocheur, quoi!
Répondre
L
La Recrue, c'est vraiment un beau coup de pouce pour les auteurs! Dommage que je ne sois plus éligible, j'en suis "malheureusement" à mon deuxième roman ;-) Quand un écrivain a la chance d'avoir une bonne visibilité au premier livre, il sera sûrement lu par la suite. Ce n'est pas facile d'attirer l'attention, dans l'avalanche de livres qui sortent chaque saison, surtout quand on pense que très souvent, les éditeurs accordent un plus grand budget marketing aux écrivains connus, ce qui est un peu étrange: les écrivains connus... sont déjà connus, non?
Répondre
P
Je me suis procuré ton livre récemment et je compte le lire au cours des prochaines semaines (je ne donne pas de date, trop peu de temps pour lire en ce moment). J'essaie, mais c'est difficile, de ne pas trop lire ce que les autres en pensent pour ne pas me laisser influencer dans ma lecture ni me créer trop d'attentes. Je relirai tout ce qu'en écriront les gens de la recrue et les autres quand j'aurais terminé ton livre.
Répondre
V
J'avoue éprouver un peu de trac moi aussi. À le commenter, je veux dire, pour ceux qui ne sauraient pas que je fais partie de ces rédacteurs de La Recrue. Il doit bien y avoir un peu de trac dans le fait que je n'ai pas encore touché à Enthéos. Il me regarde, je le regarde, on se gênent un peu un et l'autre !
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité