Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
7 septembre 2008

Rencontre de "Recrues"

Hier, nous étions invités au chalet de Lucie pour une rencontre bien spéciale et très attendue: notre première rencontre des participants de la Recrue du mois.

Il faut savoir que cette idée de mettre sur pied un blogue pour couvrir la parution de premiers romans d'auteurs québécois était d'abord née de Carole qui, à l'époque, avait elle-même un blogue sur ses lectures québécoises. C'est elle qui avait recruté des blogueuses et blogueurs intéressés à lire un roman chaque mois et à le commenter. J'ai été approchée et j'ai accepté de m'impliquer.

À l'heure actuelle, la Recrue est composée de Lucie, Catherine, Venise, Éric, Maxime, Jules, Caroline, Anick et moi. Certains d'entre nous avaient réussi à se croiser depuis les débuts de cette aventure, mais c'était la première fois que nous étions (presque) tous ensemble. Il manquait malheureusement Jules, en convalescence, Anick, trop loin pour faire le trajet et Caroline, pour qui le voyage Paris-Bromont n'était pas envisageable...

Ce fut une très belle soirée de discussions littéraires, culturelles, politiques (un peu!). Nous en avons profité notamment pour planifier nos prochains choix de lecture. Je ne regrette pas d'avoir amputé ma fin de semaine d'un gros 24 heures pris sur mon précieux temps de préparation de cours. J'ai adoré rencontrer chacun et chacune des participants et discuter avec passion avec eux. En plus, j'ai pu encore mieux faire connaissance avec mon directeur littéraire, dans un contexte différent de celui de notre habituelle collaboration!

Merci Lucie pour cette belle organisation!

Publicité
Commentaires
M
Voilà qui est passionnant à lire. À partir de leur première publication, l'écrivain ou l'écrivaine fait « officiellement » son entrée en littérature et est accueilli par ses confrères et consoeurs. :)
Répondre
V
Je témoigne comment a été agréable cette soirée. Comme un bon film, j'en repasse les images et me répète certaines répliques. Il y en a des plus faciles à se souvenir que d'autres ... je veux dire, il y a eu des refrains !
Répondre
A
Salut ! Je ne sais pas si tu l'as vu mais il y a une petit mention d'Enthéos en bas de cet article : http://www.cyberpresse.ca/article/20080907/CPARTS02/809070665/5155/CPACTUALITES<br />
Répondre
C
J'aurais adoré faire le voyage Paris-Bromont, même que pour un week-end, pour être avec vous. Mais il faut savoir être réaliste et raisonnable. :-)<br /> <br /> Bon en même temps, je n'ai pas à me plaindre car j'ai déjà rencontré Eric, Jules, Lucie et toi ! (Et bientôt Catherine normalement.) Ce que je trouve déjà pas mal vu la distance nous séparant. :-)
Répondre
K
Ca a dû être vraiment génial! Et vraiment, je ne comprends pas du tout pourquoi Caroline ne s'est pas jointe à vous! ;) C'Est la porte à côté!
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité