Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
30 août 2008

L'article de Bazzart

Couverture_Bazzart_sept_octJ'avais parlé en ces pages de l'entrevue que j'avais donnée pour la revue Bazzart il y a quelque temps. À la suite de cette entrevue, j'avais aussi été faire une séance photo au Bonnet d'âne, où se passent plusieurs scènes du roman.

Hier soir, vendredi le 29 août, avait lieu le lancement de la revue Bazzart de l'automne, où figure l'article en question. (En passant, il y a aussi un article sur mon ami Leif Tande et un poème de mon autre amie Anick Arsenault: et c'est un beau hasard!) Je suis allée faire un tour et je me suis procuré mon exemplaire de la revue et j'en ai profité pour lire enfin l'article.

Contrairement aux critiques du Devoir et du Journal de Québec/Montréal parues aujourd'hui qui parlent d'Enthéos lui-même, l'article de Bazzart se concentre sur le contexte dans lequel j'ai écrit mon roman, c'est-à-dire pendant que j'étais en congé de maladie. Il faut dire que le thème de la revue était "Le corps:objet d'art" et que l'article cherchait à rester dans cette veine. La journaliste Manon Breton m'avait enregistrée et utilise des citations prises directement dans la conversation que nous avons eue, et mêle des extraits du roman avec ma propre réalité (ce qui est très tentant et normal, je le concède).

Cela donne un résultat, ma foi, assez voire très positif. C'est difficile pour moi d'avoir une réaction neutre, étant donné que l'article me renvoie une image de moi qui, à mon sens, est surdimentionnée (d'ailleurs, on y dit que je suis prof d'université... alors que j'enseigne au cégep!). Bref, j'aimerais bien être la femme qu'on y décrit!

Mais, franchement, l'article et la belle photo noir et blanc et la couverture de mon roman bien en évidence me rendent très fière!

Manon Breton, "Enthéos, Julie Gravel-Richard. L'art à la rescousse du corps", Bazzart, Vol. 2, No. 4, Septembre-octobre 2008, p. 38-39.

La revue Bazzart est en vente dans les kiosques à journaux et librairies de la région de Québec
.

Publicité
Commentaires
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité