Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
10 juillet 2008

Couverture

J'ai reçu ce matin la maquette de la couverture d'Enthéos.

On m'avait demandé mon avis, évidemment. J'avais proposé divers objets susceptibles de représenter, sous un angle ou un autre, l'esprit du roman. Ainsi j'avais pensé à une coupe (surtout quand on se souvient qu'un de mes titres pressenti était Voici la coupe), ou encore un miroir. Ou un escalier.

Mais finalement, on m'a demandé un objet grec. Quelque chose en rapport avec l'histoire du monde grec.

Mon Dieu. Quoi?

J'ai pensé à cela sérieusement. Un objet d'art grec, ce n'est pas ce qui manque. Mais quelque chose en lien avec mon histoire, ça, c'était plus difficile à cerner... Je me suis sentie un peu comme lorsque j'ai dû repenser à mon titre, avec comme balise de trouver un seul mot, grec ou latin, mais ne finissant pas par "o". Mmmmm. Beau défi.

Et puis je me suis dit qu'un masque de tragédie, ce serait bien. J'ai proposé l'idée à Éric avec quelques images glanées ici et là sur Internet. Éric a approuvé et a ensuite transmis le dossier à l'illustrateur en titre pour la collection Hamac, Pierre-Louis Cauchon.

La semaine dernière, j'avais eu une première version du dessin de Pierre-Louis. J'ai fait mes commentaires. À mon sens, le dessin n'était pas assez clair: une confusion était possible entre un visage humain et un masque. Le dessin a été retravaillé. Et j'ai reçu la version finale ce matin.

Franchement, j'en suis satisfaite.

Avec la couverture vient aussi la quatrième de couverture. C'est à dire l'endos du livre où apparaît le résumé du roman. Ce qui, idéalement, devrait donner le goût à un lecteur potentiel d'acheter le livre et de s'y plonger dans les plus brefs délais (peut-être sur les lieux mêmes... directement dans la librairie!). Bref, il faut que ce soit accrocheur.

Pour les quatrièmes de couverture, la nouvelle collection Hamac prévoit d'abord une citation, tirée du roman. Ensuite vient un résumé de l'histoire, en quelques lignes, qui correspond à un texte que j'avais préalablement rédigé mais qui a été revu (et passablement raccourci) par mes directeurs littéraires. Ensuite, une brève biographie de l'auteur (moi!) est présentée. En gros, ça dit ce que je fais dans la vie... et on y spécifie qu'Enthéos est mon premier roman.

J'ai bien hâte de vous montrer de quoi il en retourne. Si jamais je n'obtiens pas l'autorisation de publier directement ces éléments sur mon blog, vous les verrez dès le 19 août en vous procurant le bouquin ou en visitant le site de la Collection Hamac chez Septentrion!

En attendant, j'ai une séance photo au Bonnet d'âne sur la rue Saint-Jean (lieux où se passent une partie des scènes du roman) pour l'article de la revue Bazzart. Pour le reste, il faut que je commence à faire des démarches en vue de l'organisation du lancement. Car on a bien le droit de fêter un peu la sortie du livre, non?

Publicité
Commentaires
!
Diantre... il y a un blog en vacances mais par ici c'est toute une effervescence!<br /> <br /> J'adore la couverture et un petit saut au catalogue me permets de te dire franchement que j'achèterais avec grand intérêt tout en ignorant que c'est ton bébé! <br /> <br /> Bravo!
Répondre
V
L'illustration est intéressante, le masque est en pierre, immobile, immuable mais l'expression dégage un désespoir sur le qui-vive. J'aime bien. Je ne l'ai pas encore montré à Marc.<br /> <br /> C'est comme si tu nous montrais ton bébé dans la pouponnière.
Répondre
S
19 août, ça approche ! Et maintenant qu'on l'a vu "en vrai" et qu'on a lu la quatrième, on s'y croit presque ! Il va falloir que je trouve un moyen de faire traverser l'Atlantique à un exemplaire (mais j'ai déjà ma petite idée là dessus). Sinon, pour répondre à la dernière question de ton billet, selon moi, la réponse est "oui" ! Tu as évidemment le droit de fêter cette sortie et fête-la sans modération !
Répondre
L
Superbe, très classique. N'oublie-pas qu'il va sortir au moment des Olympiques. Et où est-ce que ça a commencé tout ça?... En Grèèèèèèce, civilisation au coeur de ton roman [si j'ai bien compris mais il y a eu tellement de changement?...]
Répondre
C
Wouah, j'adore la couverture et le résumé.. Vivement le mois d'Août !
Répondre
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité