Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Derniers commentaires
9 juin 2007

Mon bacc en littérature

Pel_y_ploma_retouch__copieL'automne prochain, j'avais comme projet de m'inscrire au baccalauréat en littérature. Le but de ma démarche était d'aller chercher les connaissances qui me manquent pour aller, éventuellement, enseigner la littérature au cégep. Comme vous le savez peut-être, ma carrière en enseignement est, d'année en année, remise en question. La matière que j'enseigne, les civilisaitons de l'antiquité, est une toute petite discipline et je n'ai pas eu l'occasion de l'enseigner depuis l'automne 2005. Le temps passe et je commence à reconsidérer mon cheminement de carrière sérieusement.

Mon baccalauréat en études anciennes comprends une cinquantaine de crédits en littérature. Il s'agit bien entendu de littérature ancienne, grecque et latine, et de langues anciennes, le grec et le latin. Plusieurs seront sans doute reconnus dans mon nouveau bacc. Ce qu'il me manque, maintenant, c'est la base en littérature française et québécoise, de même que la méthodolgie de travail en littérature. Si je veux enseigner cette discipline au cégep, il me faut aller chercher ces bases.

Je comptais donc entreprendre quelques cours cet automne, à travers ma tâche d'enseignement. Mais l'annonce qu'on m'offre une tâche à plein temps vient remettre à plus tard mes projets... M'inscrirais-je à l'hiver?

Ce baccalauréat me tente beaucoup. Il faut dire que j'adore aller à l'école, suivre des cours, lire, apprendre, réfléchir... Et approfondir mes connaissances de la littérature française et québécoise peut, bien entendu, me donner une vision plus précise, plus lucide, du monde littéraire actuel. Sans compter que j'aurai l'occasion de m'inscrire à des cours de création littéraire... Bref, c'est un beau projet, qui, une fois encore, est remis à plus tard.

Illustration: Pel y ploma de Ramon Casas.

Publicité
Commentaires
Soleil d'encrier: réflexions littéraires diverses de Julie Gravel-Richard
Publicité
Archives
Publicité